BIEN COMPOSER SON INTERVIEW

COMMENT BIEN COMPOSER SON INTERVIEW VIDÉO

Ah les interviews, c’est un grand classique pour les vidéastes. 🎥

Le rendu est toujours très simpliste, mais techniquement c’est un vrai exercice et il y a beaucoup de choses à penser : gestion du son, le cadrage, le lieu, le temps imparti, les questions, la personne, etc. 📝

Bref, voici un exemple récent de tournage avec 5 petits mémos que l’on a tenté d’appliquer concernant la composition 🖼️ :

1️⃣ Créer du contraste entre la personne interviewée et l’environnement pour éviter le ton sur ton.
La pièce avait des lumières naturelles traversantes et donc beaucoup de jeux d’ombres, c’était parfait pour un polo blanc.

2️⃣ Essayer d’avoir un maximum de profondeur de champ pour jouer avec le flou d’arrière plan.
Cela donne plus de stature à l’interviewé et vient guider nos yeux sur ce qu’ils doivent vraiment regarder.

3️⃣ Contextualiser l’interview et venir la remettre au coeur du lieu de la narration.
Nous étions sur un tournage relatant un déroulé de chantier, on a donc joué la carte de l’immersion à fond en se plaçant au coeur de ce dernier.

4️⃣ Poser un set-up lumières.
Ici, nous avions 2 lumières de diffusion pour venir éclaircir le visage de l’interviewé et accentuer les ombres et les contrastes avec l’environnement.
C’est vraiment un cercle vertueux : la lumière offre une ouverture plus importante à ton objectif et donc un flou d’arrière plan plus important aussi.

5️⃣ Poser une seconde caméra à minima.
Pour permettre en post-production, sur les moments d’hésitation et les phrases à recomposer, de pouvoir passer d’une caméra à l’autre pour un rendu plus fluide, minimisant les jump cuts. D’ailleurs, cette caméra on l’a placé de sorte à avoir l’interviewé de profil pour aussi varier les valeurs.

PS : le screen shot est tiré d’un rush brut en S-LOG 3 avec juste la LUT de conversion, pas d’étalonnage encore appliqué.