LES TENDANCES 2024 EN CRÉATION DE CONTENUS VIDÉO
2024 dans le monde de la vidéo : 3 tendances confirmées pour les créateurs et les sociétés de production. 🎥
Déjà bonne nouvelle 🙌 : La vidéo va être encore plus stratégique pour les marques cette année, d’après le programme « Shorts Créateur » de YouTube.
Voici quelques 🌊 sur lesquelles il va falloir continuer d’apprendre à surfer :
1️⃣💡 L’IA comme nouvel allié 💡
On en parle beaucoup, mais on les maîtrise encore trop peu.
Certains outils IA se présentent comme des alliés dans nos processus de création, et même si ce n’est pas un sujet qui me passionne, nous devrons indéniablement les maîtriser.
Pour en citer quelques-uns : Play HT pour créer des voix off à partir de texte, OPUS CLIP pour convertir des formats longs en formats courts, CHATGPT pour la rédaction de notes d’intention et de voix, Adobe Podcast pour améliorer une piste audio qui était au départ très limitée ; ou encore Runway pour la réalisation de masques, compositing, ou travail sur fond vert.
J’ai encore peu de recul sur ces outils, j’en utilise une infime partie, mais je reste persuadé qu’ils peuvent être clés pour gagner en rapidité et en capacité d’exécution tout en restant au service de la créativité.
D’ailleurs, ami(e)s vidéastes/producteurs, je suis preneur de vos retours si vous utilisez certaines solutions quotidiennement.
2️⃣ 📣 Un rôle à jouer dans les formats UGC et Paid UGC 📣
Les contenus générés directement par les consommateurs sont incontournables pour de nombreuses marques (par exemple : Horace) et gagnent du terrain sur les plateformes.
C’est bien sympa, mais quelle approche adopter en tant que vidéaste ou société de production vis-à-vis de ces contenus ? Justement, qui dit contenu authentique ne veut pas dire contenu de qualité inférieure ! Notre expertise sera clé en pré-production pour l’idée et la narration de ces formats, et en post-production pour s’assurer que le message soit captivant. En résumé, accompagner les marques dans élaboration du cahier des charges/brief, du suivi de tournage pour que ces formats spécifiques restent semi-cadrés en Paid UGC.
3️⃣📱 Des formats toujours plus courts, toujours plus verticaux 📱
Hep ! Toi là-bas, tourne ta caméra à 90° ↩️ ! Ah, voilà c’est mieux.
Le format vertical est désormais partout, et depuis septembre 2022, le lancement du programme Shorts Créateur de YouTube a entériné le débat. Longtemps considéré comme une contrainte pour les réalisateurs, le multi-format est désormais un réflexe à avoir, notamment pour les marques combinant des publicités TV segmentées et des médias sociaux.
À la demande client, je voudrais une vidéo 16/9 et 9/16 : si le timing tournage est serré, personnellement je préfère partir d’une captation 16/9 4K 10 bit plus large et je viens cropper sans trop érafler les pixels.